• Communiqué de Presse suite à l'agression d'une enseignante à Créteil

Fédération de Parents d'Elèves

Destinataires : presse, institutionnels, CA, UA, AD, APE.

Le 23 octobre 2018

Agression d’une enseignante à Créteil :

la PEEP attend des mesures fortes et concrètes

La PEEP condamne sans réserve l’agression dont une enseignante du Lycée Édouard Branly de Créteil a été victime ! Cet acte inadmissible rappelle que l’école n’est malheureusement pas une "oasis de quiétude" au milieu d'une société de plus en plus violente ; et cela, alors même que la sécurité est l’un des premiers droits et que le respect devrait s’imposer pour tous : l’élève, le professeur et les autres personnels, le parent d’élève et l’Institution.

Si nous attendons que les sanctions prévues dans les textes s’appliquent, il nous semble aussi urgent de remettre tous les partenaires de l’Ecole autour de la table pour traiter de la question de la réussite scolaire et des conditions de celle-ci, en particulier un climat scolaire serein et un processus d’orientation pertinent.

Il convient également de s’interroger sur la sanction. Ainsi, lorsqu’un élève est exclu d'un établissement suite à un conseil de discipline pour acte de violence, il doit pouvoir être pris en charge par un service spécifique qui doit lui permettre non seulement de prendre conscience de la gravité et des conséquences de son acte mais aussi d’être accompagné efficacement vers un retour à une scolarité adaptée, dans le cadre d’un projet personnalisé. Cela va de pair avec un meilleur accompagnement des personnels par leur hiérarchie.

Enfin, la PEEP demande à ce que les représentants de parents, en tant que partenaires légitimes, soient réellement associés à la construction de l’école de la confiance afin de trouver ensemble des solutions pour la réussite de tous les élèves, en reconnaissant à chacun le droit d’un parcours adapté à ses besoins et sa personnalité.